Conférence sur Germain Nouveau

Localisation : Chalucet
Catégorie : Conférences
Adresse : 5 rue Chalucet, Toulon
  • - Le 20/11/2020 de 16:30 à 17:30
Conférence sur Germain Nouveau, par José Lenzini (Ecrivain, biographe) / Modératrice Michèle Monte (Professeure à l'Université de Toulon)
Dans le cadre du Mois du Film Documentaire

José Lenzini, ancien journaliste et écrivain, nous présentera le poète Germain Nouveau suite à la parution de la biographie qu'il vient de lui consacrer aux Cahiers de l'Égaré : "Germain Nouveau, trimardeur céleste de la poésie".

"Des tonnelles de vigne vierge, des façades aux « fenêtres sans cris », des platanes méditatifs aux vieilles mains de feuilles mortes... Couchée au pied de Sainte-Victoire, Pourrières roussit ou bien blanchoie, transpire ou se les gèle, selon la lumière des saisons. Indifférente aux gloires qui pourraient la guetter. Un peu comme, en Ardennes, Charleville-Mézières. Ici naquit, au plein de l'été 1851, pour y être enterré il y a un siècle pile poil, l'un des plus singuliers poètes qu’ait engendrés la terre de France, compagnon de malédiction de Rimbaud et de Verlaine. Frère de prodiges aussi. On l'appelait « Humilis ». Il se nommait Germain Nouveau. Sa ruelle – celle au n° 5 de laquelle on retrouva son cadavre solitaire, un jour de printemps 1920, et qui porte désormais son nom – musarde en retrait de la Grand-rue centrale. Comme le fut sa propre destinée terrestre : à l’écart, toujours, par parti pris d’humilité. Mais en pente suffisamment raide pour se souvenir aussi que les jours d'un poète maudit oscillent toujours volontiers entre les plus hautes branches et les pires basses-fosses. La petite histoire n'aura-t-elle finalement retenu que ceux-là ? Ces dérèglements interlopes que le jeune Varois, orphelin très tôt, expérimente à Londres avec Arthur Rimbaud, trois mois durant, avant d'entrer en chasteté sur les chemins de l'errance ? Ces bouges montmartrois où, derrière les pas claudicants de Verlaine, Germain le noceur s'amuse à damner Nouveau le mystique ? Cet asile de Bicêtre où l'enferme, après la fièvre des femmes, la folie de Dieu et de saint Benoît Labre ? Comme si, entre burnes et burettes, derrière cul et chasuble, se trouvait la clé de toute poésie. Le Graal." (Patrick Lorenzini).

Réservation conseillée au : 04 94 36 81 78 

Information :

COVID19 – Cette programmation est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
La présence à l’ensemble des animations est conditionnée par le port du masque, qui est obligatoire à partir de 11 ans, et par le respect des protocoles sanitaires en vigueur à la date de l’événement

Chargement des enrichissements...