1 avis
Camille
Vidéo
Edité par Pyramide Video - Paris - 2019
Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
- Lumières de la presse étrangère 2020 (Révélation féminine de l'année pour Nina Meurisse), Festival du Film de Locarno 2019 (Prix du public), Festival du Film Francophone d'Angoulême 2019 (Valois de la meilleure actrice pour Nina Meurisse)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des bibliothécaires
-
Reporters sans frontières
En 2013, Camille Lepage, alors toute jeune photojournaliste, part en Centrafrique pour couvrir la violente guerre civil qui ravage le pays. Se mêlant aux milices locales, elle va suivre pendant plusieurs semaines le quotidien de ces jeunes combattants, et les populations qu’ils croisent, victimes et témoins de leur passage. Le réalisateur Boris Lojkine esquisse le portrait amer d'une région sous tension et le rôle de ces reporters de guerre, acteurs passifs de ces conflits complexes où s’entremêlent bien souvent le voyeurisme, l’instrumentalisation et le témoignage. Camille est surtout le portrait émouvant d'une jeune fille idéaliste, amoureuse de la Centrafrique et de ses habitants, portée par un désir de rencontres, de partager, animée d’une curiosité et d’une foi intarissable pour cet animal fascinant qu’est l’être humain.
L'équipe des bibliothécaires - Le 10 septembre 2021 à 20:56