2 avis
Esther Andersen
Livre
Edité par Gallimard jeunesse - Paris - 2021
Le narrateur prend le train tout seul pour rejoindre son oncle Angelo avec lequel il passe ses vacances. Arrivé sur place, il sillonne les environs à vélo et va de plus en plus loin. Un album sur les émotions de l'enfance, les grands espaces et la solitude. ©Electre 2021
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des bibliothécaires
-
Ô temps ! suspend ton vol
C’est le récit des vacances du jeune narrateur qui chaque année rend visite à son oncle Angelo. Ce dernier, grand bavard, collectionneurs de “vieilleries”, le nourrit de nouilles au beurre et lui laisse une grande liberté pour découvrir grâce à un vélo les paysages environnants. Cette année-là, un double coup de cœur l’attend lorsqu'il découvre la mer et rencontre Esther Andersen. Un album magnifique où textes et illustrations s’entremêlent à la perfection. Finesse du trait, couleurs douces et belles pour des aquarelles qui rappellent Sempé et un texte court de Thimotée de Fombelle qui évoque à merveille les vacances, la liberté, le premier amour et tous ces souvenirs que l’on se fabrique pour la vie. Une totale réussite pour cet album plein de poésie, au format à l’italienne qui ravira petits et grands, enfin surtout les grands.
Séraphine - Le 17 août 2022 à 08:27 -
Aux portes de l'enfance...
« Pourtant je n’avais pas vu la plus grande vague. Celle qui est arrivée par la plage comme une surprise. » Cette phrase suffit à bouleverser l’enfant qui reste en nous. Les liens familiaux, la quiétude, l’amour et surtout la respiration que l’on vit seul. Le temps de l’enfance qui s’efface peu à peu mais qui n’est jamais très loin finalement. Les illustrations d’Irène Bonacina montrent cette nostalgie enfantine à travers une légèreté crayonnée. Des dessins qui nous rappellent qu’il suffit de trois fois rien pour chambouler une existence de petit garçon.
l'Equipe des bibliothécaires - Le 19 novembre 2021 à 18:14