2 avis
Les Chatouilles
Vidéo
Edité par Orange Studio (ed.) - 2018
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents qui lui propose de "jouer aux chatouilles" ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...
- César 2019 de la meilleure adaptation, Festival du Cinéma Américain de Deauville 2018 (Prix d'Ornano-Valenti)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des bibliothécaires
-
À fleur de peau
Avec Les Chatouilles, Andréa Bescond adapte sa propre pièce de théâtre "Les Chatouilles ou la danse de la colère », et livre un témoignage, douloureux mais nécessaire, des agressions sexuelles subies lorsqu’elle était enfant. Un récit à fleur de peau, chargé d’émotions, dont la mise en scène tumultueuse fait écho au parcours souvent cabossé des victimes de violences sexuelles. Si le sujet peut effrayer, la réalisatrice en tire néanmoins une œuvre essentielle qui apporte un peu de lumière à des victimes trop longtemps restées dans l’ombre du tabou. Une œuvre déchirante, résiliente et puissante par sa volonté de montrer des personnages écorchés dont les plaies ne se refermeront peut-être jamais, mais néanmoins obligés d’avancer, contre vents et marées.
L'équipe des bibliothécaires - Le 02 novembre 2021 à 15:55
Avis des lecteurs
-
Un sujet particulièrement touchant
C'est un film grave, qui traite d'un sujet difficile à appréhender. Combien d'enfants ont dû subir des attouchements d'un ami de la famille, d'un grand-frère, d'un voisin??? Il paraissait si gentil... Et pourtant... Avoir subi des faits si importants et devoir garder ça en soi, ce n'est pas la solution... Les victimes doivent en parler, ne pas attendre la prescription... J'ai reçu une grande claque dans la figure en voyant ce film très bien interprété. Andréa Bescond traduit tout à fait le message que doit faire passer ce film. C'est une très bonne interprétation des acteurs, de tous, même de ceux que l'on ne voudrait pas croiser un jour... La réalisation du film ne souffre pas de manques, pas de travers, ce film est très bon, très bien. Les parents qui n'ont jamais voulu se mettre dans la position de leur enfant abusé ne voudront jamais comprendre, ils ne le pourront jamais. Karine Viard rentre pleinement dans le rôle de la maman indigne qui n'aide pas son enfant à s'en sortir. "Mais tu es certaine de ce que tu nous dit, tu ne l'as pas rêvé? Tu te rends compte de l'embarras dans lequel tu nous mets ?" Un film à voir, mais difficile à assimiler. Surtout pour des parents qui parfois se cachent de la vérité.
AirV - Le 24 janvier 2021 à 17:01