2 avis
La légèreté
Livre
Edité par Dargaud. Paris, Barcelone, Bruxelles etc. - 2016
Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté.Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des bibliothécaires
-
L’indispensable légèreté de l’être
Le matin du 7 janvier 2015, il eut suffi d’un rien pour que la vie de Catherine Meurisse prenne une autre tournure. Un simple retard, conséquence heureuse d’une succession de petits évènements, eux-mêmes découlant d’une infinité de petits hasards qui permirent à la dessinatrice de Charlie Hebdo d’éviter d’être présente lorsque les assaillants firent feu sur la rédaction. De cette occasion heureusement manquée, Catherine Meurisse en extrait cette sublime bd, hantée par les gentils fantômes de ses amis perdus. Une bd résiliente qui sonne comme une quête salvatrice consistant à retrouver la beauté cachée autour nous, dissimulée derrière la haine et la bêtise. Témoignage précieux d’un désir aussi simple que nécessaire, celui de retrouver cette légèreté qui permet de rire de tout, même de l’effroyable et surtout de l’effroyable.
Guilhem EVIN - Le 02 avril 2022 à 10:32 -
Syndrome de Stendhal
Après avoir échappé à l’attaque de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, Catherine Meurisse, dessinatrice de presse, tente de se reconstruire. Elle a perdu dans ce drame des amis, des modèles, le goût de dessiner et sa légèreté. Pour remède, pour retrouver “sa vie” et à l’opposé du chaos, elle opte pour la recherche de la beauté qu’elle trouvera au Louvre, à Rome à la Villa Médicis ou face à l’océan. Sa reconstruction se fera grâce à la peinture, la sculpture, la littérature et la musique. Ce récit dessiné est teinté d’émotion, de touches d’humour malgré le drame vécu. et Il souligne l’importance de la culture, de la “beauté” dans une vie. * Une BD à lire absolument.
L'équipe des bibliothécaires - Le 23 février 2021 à 22:09