Accédez au site des Archives municipales
Les Archives municipales de Toulon conservent les documents émis ou reçus par la municipalité de Toulon depuis le XIIIe siècle ainsi que des fonds privés dans un but administratif, scientifique et culturel.
Elles assurent quatre missions de service public :
La collecte
Les Archives fournissent aide et conseils aux services municipaux pour l'organisation de leurs versements d'archives. Elles peuvent recevoir des dons d’archives émanant de personnes ou d’organismes privés si ceux-ci concernent Toulon.
Le classement
Elles réalisent des inventaires papier et informatisés des fonds à destination des services municipaux et des chercheurs.
La conservation
Elles veillent à la bonne conservation des documents, à leur numérisation et à leur restauration si nécessaire. Le personnel s’assure que les documents sont correctement manipulés en salle de lecture.
La communication
Elles mettent en valeur le patrimoine et assurent sa diffusion par l'accueil des chercheurs en salle de lecture, l'accueil des scolaires, la mise en ligne d'informations, la réalisation d'expositions, la participation aux Journées du Patrimoine et la publication de revues et d'ouvrages.