À découvrir - Les pépites de Montreuil
Le Salon du livre et de la presse de jeunesse s’est tenu pour sa 38e édition du 30 novembre au 5 décembre 2022.
Un rendez-vous annuel avec plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), une grande exposition, un espace petite enfance. Le salon s’est aussi déployer cette année dans toute la France chez les 500 partenaires du SLPJ, librairies, bibliothèques, écoles et centre sociaux pour proposer des événements à plus petite échelle adaptés au contexte sanitaire.
Comme chaque année, des ateliers d'illustration, des rencontres d'auteurs, dédicaces, lectures, séances de films d'animation, visites guidées, parcours littéraires et une grande exposition (en extérieur) ont été proposés aux publics individuels, groupes scolaires et centres de loisirs. Grande nouveauté depuis la crise sanitaire : Le SJPJ a créé sa chaîne TV disponible en live et en replay, sur la TNT et les box Internet.
L'exposition 2022 du SLPJ, autour du thème "Désirs de mondes", a mis en scène six albums aux univers graphiques singuliers et aux sensibilités plurielles.
Et comme chaque année, six nouvelles Pépites du Salon ont couronné les œuvres d’auteurs, illustrateurs et créateurs dans 4 catégories : livre illustré, fiction junior, bande dessinée, fiction ados. Une Pépite d’Or a également récompensé le livre jeunesse de l’année : "Hekla et Laki" de Marine Schneider chez Albin Michel Jeunesse.
L’occasion aussi de découvrir de petites maisons d’éditions indépendantes que vous pouvez retrouver notamment sur le site de la Fédération des Editeurs Indépendants : http://www.fedei.fr/
Belles découvertes à tous !
Découvrez les pépites 2022 :
Pépite fiction ados : "Grand passage" de Stéphanie Leclerc
Lauris vit heureux à Grand-Passage, au bord de l'autoroute où sa mère travaille. Pourtant, depuis l'enfance, il perçoit des phénomènes étranges : autour de lui, des animaux morts s'animent. Un beau jour, c'est le fantôme de son grand-père qui vient lui parler. Peu après, son amie Lali disparaît subitement. L'effroi s'abat sur la vallée lorsque son corps est retrouvé près de l'autoroute. Tandis que la communauté de Grand-Passage se verrouille, Lauris multiplie les rêves inquiétants...
Pépite bande-dessinée : "Furieuse" de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat
Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon.
Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre. Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue. Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît...
Pépite fiction juniors : "Maldoror, les enfants de la légende" de Philippe Lechermeier
Une mélodie jouée au violon. Puis les pages d'un livre qu'on tourne, une porte qui s'ouvre. Alors, la légende de Maldoror se réveille... Aux confins d'une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d'une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique.
Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d'un royaume disparu... Maldoror. Les enfants de la Légende est le premier tome de la trilogie Maldoror, grand récit d'aventure teinté de fantastique et rythmé par la musique slave.
Pépite livre illustré : "Le réglobus" de Pierre Alexis
Embarquez à bord du Règlobus pour une virée complètement loufoque ! Rainette, la chauffeuse, est une reine du volant, mais elle est très stricte : si l'on veut voyager dans son autobus, on doit respecter certaines règles. Il faut dire que les passagers ne sont pas de tout repos. Campagnol, hérissons, couleuvre, lynx, cerf, ours et bien d'autres, ont chacun leur façon très personnelle de se tenir suspendu, couché, allongé voire étalé...
Sans parler des rongeurs qui prennent les banquettes pour leur goûter ; les belettes et écureuils qui utilisent les poignées comme des agrès pour faire de la gymnastique ou du lynx qui se croit sur un terrain de chasse.