Découvrez le palmarès 2023 :
Fauve d'or : "La couleur des choses" de Martin Panchaud
Moqué à cause de son poids, Simon, un Anglais de 14 ans, est le souffre-douleur de son quartier. Alors qu'il rend service à une voyante, elle lui prédit les gagnants de la course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise secrètement toutes les économies de son père et gagne. Quand il rentre chez lui, sa mère est dans le coma et son père a disparu. Il doit le retrouver pour empocher ses gains.
Prix spécial du jury : "Animan" de Anouck Ricard
En hommage amusé à Manimal qu’elle regardait à l’adolescence, l’autrice bien connue d’Anna et Froga relate la vie de Francis qui, comme dans la minisérie télé américaine, se transforme en animal pour mener à bien ses enquêtes. Constitué de récits courts entrecoupés de peintures, Animan pratique un mélange des genres assez unique, entre humour, polar, superhéros et chronique familiale.
Prix spécial jury jeunesse : "Toutes les princesses meurent après minuit" de Quentin Zuttion
Un huis clos mettant en scène les membres d'une famille vivant dans un pavillon de banlieue, durant la journée du 31 août 1997. Alors que la mère apprend la mort de lady Di, Lulu, son fils âgé de 8 ans, met du rouge à lèvres et s'imagine embrasser son voisin. Au même moment, Cam, le grand frère de Lulu, cache son petit ami dans sa chambre.
Prix de la série "Les liens du sang" de Shuzo Oshimi
Résumé du tome 1 : Seiichi mène une vie normale avec un père salarié et une mère au foyer, dans une maison en province. A l'école, il est troublé par la jolie fille de la classe. Mais Seiko traite son fils comme un bébé, le couvant, lui tapotant la tête, en espionnant ses moindres faits et gestes. Seiichi se laisse faire, ne décelant pas la folie qui se cache sous l'apparence de l'amour maternel.
Prix jeunesse "La longue marche des dindes" de Bischoff et Karr
En plein ouest américain, le jeune Simon se met en tête de conduire un troupeau d’un millier de dindes vers la grande cité de Denver. Une longue route pleine de rencontres et de dangers, et aussi une occasion de grandir et de trouver sa voie. Cette adaptation solaire du roman de Kathleen Karr prône, avec finesse, l’affirmation de soi et l’ouverture aux autres.
Fauve polar SNCF : "Hound dog" de Nicolas Pegon
César et Alexandre sont aussi perdus l'un que l'autre. Le premier est obsédé par sa déchéance physique, le second par les apparitions de saint Elvis qui le hantent. Suivis en permanence par un étrange chien, le duo tente de retrouver son propriétaire. Ce dernier se serait pendu en mettant le feu à sa maison.
Fauve des lycéens : "Khat, journal d'un réfugié" de Ximo Abadia
Une bande dessinée retraçant le parcours de Natan, migrant originaire d'Erythrée. Après avoir fui son pays avec sa famille jusqu'en Ethiopie, le jeune homme souffre de la faim et de la misère. Il tente de rejoindre l'Europe à bord d'un bateau de fortune avant d'être sauvé par l'Aquarius en juin 2018. Il rejoint alors Valence, en Espagne.
Prix du public France Télévisions : "Naphtaline" de Sole Otero
Argentine, 2001. A la mort de Vilma, Rocio, 19 ans, emménage dans l'ancienne demeure de sa grand-mère. Dans ce lieu, elle se remémore la vie de son aïeule qui, dans les années 1920, a fui l'Italie avec ses parents. S'ensuit une existence marquée par les désenchantements, les sacrifices et les tragédies. Roman inspiré de l'histoire de la famille de l'auteure.
Voir les autres prix : Parlmarès 2023 complet
Sélection 2023 :
Rencontrez le lauréat du Fauve d'or 2022 !
La médiathèque Chalucet vous propose une rencontre-dédicace avec les auteurs de BD : Marcello Quintanilha (lauréat du fauve d'or d'Angoulême 2022) et Aimée de Jongh.
En savoir plus